Mission et mandat
La mission de la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse est de diriger et d'appuyer une communauté dynamique de bibliothèques qui offre des services novateurs et durables à tous les Néo-Écossais.
Lois
Le but de la Bibliothèque provinciale, ainsi que l’établissement et la gouvernance des conseils des bibliothèques régionales sont décrits dans la loi sur les bibliothèques (Libraries Act). Le règlement sur le financement de la loi sur les bibliothèques (Libraries Act Funding Regulations) décrit la distribution des subventions d'exploitation aux bibliothèques régionales.
Structure
La Bibliothèque provinciale est une division du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. La Bibliothèque provinciale a été transférée à ce nouveau ministère dans le cadre d'une restructuration gouvernementale. Le transfert est en vigueur depuis le 11 janvier 2011.
Archives, musées et bibliothèques
À la suite de la réorganisation du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, une nouvelle unité appelée Archives, Musées et Bibliothèques a vu le jour en décembre 2011. Cette nouvelle unité englobe Archives Nouvelle-Écosse, le Musée de la Nouvelle-Écosse et la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse, ainsi que Innovations, Collections et Infrastructure.
Conseils des bibliothèques régionales
Chacun des neuf réseaux régionaux de bibliothèques publiques en Nouvelle-Écosse a à sa tête un conseil de gestion qui est formé de représentants des différents conseils municipaux de la région et de deux personnes nommées par la Province. Certains conseils nomment également des citoyens. Les conseils sont responsables de la gestion et de l'exploitation du réseau des bibliothèques régionales.
Services au gouvernement et aux bibliothèques
La Bibliothèque provinciale offre les programmes et services suivants :
- Administration et observation de la loi sur les bibliothèques (Libraries Act) et du règlement sur le financement de la loi sur les bibliothèques (Libraries Act Funding Regulations)
- Conseils, information et rapport au gouvernement de la Nouvelle-Écosse en ce qui a trait aux bibliothèques
- Développement et gestion de la collection de données des bibliothèques de la province et des indicateurs de rendement
- Gestion d'un réseau commun et intégré de bibliothèques pour un consortium de bibliothèques publiques et gouvernementales
- Rôle de premier plan dans Bibliothèques de la Nouvelle-Écosse, un réseau formé de toutes les bibliothèques publiques, universitaires et collégiales de la Nouvelle-Écosse
- Rôle de premier plan dans le consortium d'achat des bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse
- Services de catalogage centralisés offerts à toutes les régions à l'extérieur de la Municipalité régionale d'Halifax
- Services de consultation auprès de toutes les bibliothèques régionales à propos des tendances en bibliothéconomie, des politiques et de la planification, de la formation continue ainsi que de la promotion et de la coordination d'initiatives à l'échelle de la province
- Connectivité à Internet pour chaque bibliothèque publique régionale
- Rôle de premier plan quant aux possibilités de collaboration pour des services de bibliothèque
- Représentation des bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse lors des projets et des discussions sur des questions d’intérêt pancanadien.